Les dentellières de Burano



 
Le Vaporetto blogue, voyages, Italie, Venise, Musée de la dentelle
Dentelle, Gros point de Venise (dentelle à l’aiguille), 2ème moitié du XVIIème siècle     (©levaporettoblogue.blogspot.com)


Sait-on qu’Athéna, célèbre déesse de la sagesse et de la guerre, était aussi patronne des travaux textiles, du filage, du tissage, de la tapisserie ou encore de la broderie ? Sait-on encore que la déesse à la chouette ne supporta pas le défi que lui lança la jeune tisseuse Arachné et encore moins la dextérité et l’effronterie dont fit preuve la jeune lydienne, qui osa l’affronter en confectionnant, c’était aller trop loin, une toile représentant les amours de Zeus ?
 
Le Vaporetto blogue, voyages, Italie, Venise, Musée de la dentelle
 Velázquez, La Fable d'Arachné ou Les Fileuses, vers 1657, Madrid, musée du Prado

Mais si le mythe nous raconte qu’Arachné fut finalement transformée en araignée par Athéna courroucée, c’est bien qu’elle continue pour l’éternité de tisser des toiles magnifiques et qu’il existe ici-bas, hors de l’Olympe, des êtres capables de créer des choses dont la beauté offenserait le regard jaloux des Dieux.  Les dentellières de Burano comptent pour sûr parmi les descendantes de l’habile Arachné. 

Le Vaporetto blogue, voyages, Italie, Venise, Musée de la dentelle
La petite dentellière, E. de Pury, 1897, copie, Museo del merletto, Burano
On  raconte que ce n’est pas un hasard si l’art de la dentelle s’est développé dès le XVème siècle à Burano, village de pêcheurs où à la confection et la réparation de filets faisait alors partie de la vie quotidienne. Aujourd’hui Burano, la ville aux murs colorés, est une étape de la Venise touristique et dénaturée, mais le beau Museo del merletto (Musée de la dentelle), situé dans l’ancienne école de dentelle de la ville, permet au visiteur du XXIème siècle de suivre et de redérouler, le temps d’une visite, le fil de histoire de la dentelle de Burano.

Le Vaporetto blogue, voyages, Italie, Venise, Musée de la dentelle
 Derrière la dentelle de métal du musée, les ouvrages précieux des dentellières ©levaporettoblogue.blogspot.com
 

Des origines byzantines à l’engouement des femmes aristocratiques du XIXème siècle pour les volutes blanches et légères comme de l’écume, en passant par le développement de cet artisanat dès le XVème siècle sous l’égide de la dogaresse mécène Giovanna Malipieri Dandolo puis de la dogaresse Morosini Grimani au XVIème siècle, c’est un fantastique voyage esthétique et historique qui nous est proposé.


Le Vaporetto blogue, voyages, Italie, Venise
Frans Pourbus, Portrait féminin, France, XVIIème siècle (Collection Correr)


Le Vaporetto blogue, voyages, Italie, Venise, Musée de la dentelle

Giuseppe Nogari, Portrait féminin avec crucifix et fleurs, Venise, XVIIIème siècle (Collection Correr), détails



Le bâtiment est clair et spacieux, les objets sont mis en valeurs par les choix de présentation : murs aux couleurs élégantes, tiroirs anciens que l’on ouvre pour découvrir les précieux tissus, vidéo instructive, documents d’époque, tableaux, tenues d’époque… l’œil amoureux d’histoire de la mode et des arts s’en trouvera ravi.
 
Le Vaporetto blogue, voyages, Italie, Venise, Musée de la dentelle
Felice Schiavoni, Portrait de la baronne Angela Reinelt, Venise, XIXème siècle (Collection Correr, prêt de Ca’Pesaro)


Mais qu’en est-il aujourd’hui des doigts précieux des dentellières du Burano ? Sont-ils toujours à l’ouvrage ? Malheureusement l’école de dentelle ouverte en 1872 a fermé ses portes en 1970, concurrence industrielle et impatience des temps modernes obligent. Car le travail des dentellières ne se compte pas en heures mais en jours de travail… et parfois pour un même ouvrage, plusieurs mains expertes sont requises selon les spécialités de chacune. Alors, une fois les dernières dentellières disparues, de ce patrimoine immatériel – le savoir-faire – ne restera bientôt plus que les traces matérielles, les bobines, les aiguilles, les fuseaux et surtout les dentelles, non plus au col des chemises vénitiennes mais derrière les murs de verre des musées, des boutiques d’antiquaires ou peut-être dans les ateliers de la haute couture internationale… si loin des lueurs magiques de la lagune.

Le Vaporetto blogue, voyages, Italie, Venise, Musée de la dentelle
Ancienne enseigne d’atelier de dentelle, Burano ©levaporettoblogue.blogspot.com



Sites et ouvrages consultés et appréciés :
Agoravox, article instructif aussi sur l’histoire de la dentelle en France

Encyclopedia Britannica, article sur la dentelle

Malpezzi Price Paola, Moderata Fonte: Women and Life in Sixteenth-century Venice, Fairleigh Dickinson, 2003