Les fleurs précieuses de Jan van Huysum, J. Paul Getty Museum (Los Angeles, California)



C’est au magnifique J. Paul Getty Museum de Los Angeles que j’ai découvert Jan van Huysum, le célèbre musée californien ayant acquis en 1982 deux œuvres du peintre néerlandais : Vase of Flowers et Fruit Piece[1], réalisées en 1722.  


Vase of Flowers, 1722, Huile sur bois, 80 x 61 cm
Dans les années 1720, Van Huysum est au sommet de son art et ses tableaux se vendent aussi cher que ceux des regrettés Rembrandt et Rubens. Car ses exubérants bouquets enchantent et fascinent ses contemporains : ils admirent la technique de l’artiste, lequel se garde bien d’en dévoiler les secrets. Il s’est approprié avec brio l’art de la peinture florale de ses maîtres Jan Davidsz de Heem et Abraham Mignon, ce qui lui vaut le surnom « Phoenix des fruits et des fleurs ». 

Fruit Piece, 1722, Huile sur bois, 80,3 x 61 cm

Jan a appris la peinture dans les ateliers de son père, Justus van Huysum, qu’il aide, très jeune, à réaliser des peintures décoratives. Comme les grands peintres du XVIIème siècle, Jan développe sa technique en observant avec finesse la nature, les paysages, les oiseaux, les insectes, les fruits mais surtout les fleurs, qui fascinent son époque. Depuis les années 1630, la « tulipomanie » agite en effet les marchés européens, les bulbes venus d’Europe australe et orientale, d’Asie mineure et des Amériques se vendent à prix d’or, au point que certains ont perdu leur fortune pour un bulbe rare. On aime aussi le chèvrefeuille, les fleurs des pommiers, les roses, les coquelicots.  On apprécie les corolles aux riches nuances de couleur et à double bourgeon comme les jacinthes, les roses trémières, les anémones couronnées, les fleurs de bauhinia, les auricules. Jan possède lui-même un jardin à Amsterdam mais ils se rend aussi souvent à Harleem, où il fréquente des botanistes qui possèdent des fleurs précieuses. 


Fruit Piece, détail

Au début des années 1720, Jan a amélioré sa technique. Il peint sur des planches d’acajou, qu’il travaille selon une technique qu’il ne dévoile à personne. Il combine désormais un éclairage frontal à une source lumineuse qu’il place derrière les compositions qu’il représente afin d’éclairer le foisonnement intérieur des bouquets, de donner du relief à la densité, de donner vie aux fleurs et aux fruits. De même, il remplace les fonds sombres par des fonds plus clairs, voire des paysages bucoliques. 

Pour accentuer les effets de réels, il cultive les détails : une goutte d’eau sur une feuille ou un pétale, un insecte posé ça et là, un papillon caché, un fruit piqué. Il travaille les textures pour rendre l’aspect poudré d’une fleur, la douceur soyeuse de la peau de pêche, le toucher rugueux d’une feuille de vigne, le brillant d’un grain de framboise gorgé de saveurs…

Vase of Flowers, détail

Les vases débordants de van Huysum semblent sortir des tableaux, leur splendide et foisonnant désordre exprime la sensibilité baroque de l’époque. Les palettes de l’artiste orchestrent avec harmonie des nuances d’orange, de rouges, de violets. Il crée des transitions subtiles à l’intérieur des familles de couleur et passe par exemple dans Fruit Piece du violet velouté des grains de raison au bleu mauve des iris ; dans Vase of Flowers une gamme subtile de blancs, de roses pâles traverse le tableau. Il ose des combinaisons inattendues en juxtaposant le rouge et le bleu, le violet et le jaune, l’orange et le rose.
 
Vase of Flowers, détail

Avec Vase of Flowers, nous sommes au printemps ou au début de l’été. Le tableau est composé selon un axe diagonal qui traverse le bouquet, du chèvrefeuille en bas à gauche jusqu’au coquelicot tête en bas, en haut à droite. Le nid de pinson, au pied du vase, ajoute un élément charmant.
 
Fruit Piece, détail

C’est la période de la récolte du raisin, la fin de l’été, le début de l’automne qui est évoquée dans Fruit Piece. Le tableau regorge de vivacité, de dynamisme. Tout donne l’illusion du mouvement : le subtil jeu entre les fleurs larges et opulentes et les fruits, les entrelacs capricieux des brindilles jaillissant du centre du tableau, la composition rococo asymétrique en forme de S, qui conduit le regard de la brindille de rose trémière en haut du cadre jusqu’à la forme ronde des fruits à la base.

Si les deux tableaux évoquent les saisons, ils renvoient aussi au passage du temps et, de même que dans les autres œuvres du peintre, « le(s) bouquet(s) doi(vent) être pris dans (leur) ensemble comme une mise en garde du caractère transitoire de l'existence, rejoignant ainsi l'esprit des vanités. Le peintre mêle des fleurs de vie comme la rose, l'œillet et la belle-de-jour, à la jacinthe et au narcisse, symbole de mort, ou encore au pavot, évoquant le sommeil éternel. La plupart de ces fleurs sont à la fin de leur épanouissement, encore quelques heures et leur beauté se fanera.»[2]

Jan Davidsz de Heem, Vase de fleurs, 1645, National Gallery of Art, Washington

Source :
Anne T. Woolett, Miraculous bouquets, Flower and Fruit Paintings by Jan van Huysum, 2011, Getty Publications.


[1] Je garde ici les titres en anglais qui figurent au Getty Museum.