Pompéi. Août 2018.


Pompéi. Août 2018. 

Une nouvelle aube aux doigts de rose se lève sur Pompéi, en ce jour d’auguste canicule. Une brise légère se glisse entre les fissures des villas vides, longe les fûts des colonnes de marbre, frôle la courbe des jarres de terre cuite, caresse les corps de plâtres, balaye les sols de mosaïque.
 
Flora, fresque de Pompéi conservée au Musée archéologique national de Naples



La ville est encore plongée dans le silence de l’absence. Un craquement. Un bourdonnement d’abeille... le même qu’il y a 2000 ans.

©levaporettoblogue.blogspot.com

Pas de charriot qui passe, pas de bébé qui pleure, pas de chant des fontaines, pas de sandale foulant le solide pavé. La vie s’est arrêtée en - 79.  Le Vésuve s’est réveillé crachant des pluies de pierres ponces, de lave, de feu, de chaleur trop forte pour qu’y survive un humain. Certains ont fui, beaucoup sont restés là, ne se résignant pas à quitter leurs biens, leur prospère cité. Pompéi était si belle et l’on y vivait si bien, dans un exquis raffinement. 

©levaporettoblogue.blogspot.com

Dans quelques heures afflueront de nouveau les touristes en masse, les guides affolés chercheront malgré la chaleur accablante à les rassembler en grappes pour les guider du temple au lupanar en passant par l’auberge du coin, les termes et la villa la plus grande. Ils leur raconteront quelques anecdotes effrayantes et, entre deux selfies et quelques sms, les visiteurs d’un jour se diront quelle horreur. Puis ils iront boire un soda dans la cafétéria bondée, à deux pas du forum.

©levaporettoblogue.blogspot.com

Pompéi que me racontes-tu ? La beauté d’un monde perdu, perceptible encore dans les couleurs sublimes des pigments précieux des fresques antiques, mais qui finira par s’effacer à jamais. Des bibliothèques brûlées et des chefs d’œuvres inconnus. La grandeur et la décadence de toute civilisation. La fascination des ruines qui parlent de notre destin. L’absurdité de notre monde hypermnésique qui s’enregistre et se photographie à chaque instant en oubliant ses racines, sous le regard de Jupiter.  

Le silence de l’histoire. 

Le vacarme du XXIème siècle. 

Les abeilles muettes.


©levaporettoblogue.blogspot.com


Site officiel de Pompéi : http://www.pompeiisites.org/

À compléter par une visite du Musée archéologique national de Naples