Agrumes d'hiver


J’ai une passion pour les agrumes, sans distinction : citron, orange douce, orange amère, lime, cédrat, mandarine, clémentine, kumquat, yuzu, combava, pamplemousse, pomelo, chinotto, bergamote… Je ne suis pas la seule : depuis leur introduction en Europe, ces fruits d’Asie fascinent, en témoignent les fameux jardins de Boboli à Florence, les «orangeries» royales et, bien avant encore, les fresques de Pompéi aux motifs acidulés.

Photo extraite du livre Agrumes (cf. référence plus bas), p.1

Sans agrumes, pas d’eaux de Cologne (la parfumerie ne pourrait être sans la fraîche et verte famille des hespéridées), pas de thé Earl Grey, de thé au goût russe, pas d’eau de fleurs d’oranger pour la pâtisserie orientale, pas d’amari italiens, pas de marmelade, pas de sorbete al limone, pas de caïpirinha, pas de limonade, pas de zestes pour rendre la vie pétillante ni d’orangettes pour la rendre plus douce. 

Sans oranges, la poésie serait orpheline de l’un de ses plus célèbres vers — «La terre est bleue comme une orange» (Paul Eluard) —, et la variété française de l’une de ses plus toniques chansons, L’orange de Gilbert Bécaud.

Henri Matisse, Nature morte aux oranges


Décembre, janvier, février sont les mois des agrumes dans les terres du sud de l'Europe. À Menton, on prépare leur fête ; en Andalousie, les fruits ronds dans les feuillages vert émeraude de milliers d’orangers plantés le long des rues de Séville, de Grenade ou de Malaga surpassent de loin la beauté des décorations de Noël. 

Et quand les oranges amères commenceront bientôt à tomber sur les pavés, ce sera alors l'annonce du printemps dont le vent portera le suave parfum des fleurs qui portent, sur ces terres pétries d'orient, le doux nom  d’azahar.





Pour aller plus loin


Les amateurs d’agrumes ne sauraient se passer du bellissime ouvrage Agrumes dirigé par la chef Anne-Sophie Pic ainsi que Franck Curk et François Luro, ingénieurs au Conservatoire des Agrumes de San Giuliano (Corse), paru aux éditions La Maison en 2017. Véritable encyclopédie visuelle, magnifiquement illustrée, agrémentée de recettes de grands cuisiniers qui font honneur aux agrumes. Ce livre est l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de regarder et de lire.