Un thé glacé sous la voie lactée


Les bonnes étoiles brillent, nous protègent pensent certains ; mais si les astres chutent, sortent de leur orbite, se désaxent alors, nous dit le logos, c’est le désastre. 

En ces temps d’éclipse, de lune rousse, de soleil zénithal, d’alignement de planètes et d’étoiles filantes dans le ciel estival de l’hémisphère nord, il est bon de réfléchir un instant à soi comme un élément du cosmos, à son axe, à sa place dans l’univers, si infime soit elle.

©  Serge Brunier,  La voie lactée en majesté

En hommage à la blancheur lactée de notre galaxie, à ses reflets d’or et d’argent, sa douceur soyeuse, je choisis un thé fin de Taïwan nommé « Dong Ding » soit « Pic Glacé ». Adepte des infusions à froid, je jette les petites boules vertes de thé dans de l’eau de source. Je laisse passer le jour. 

La nuit d’été s’épanouit, pleine du bruit des cigales, des hululements des chouettes, de la course invisible du chevreuil. Les feuilles ont eu le temps de diffuser leurs doux arômes de lait, de fleurs opulentes et de vanille… c’est un univers blanc et capiteux au milieu du bleu noir.  

©  Serge Brunier,  La voie lactée en majesté, détail

Je suis à la « verticale de moi », selon l’expression de l’alpiniste Stéphanie Bodet ; comme quand je marche, que je m’inscris dans un paysage naturel ; ou encore quand j’écris ce texte. Il n’y a plus d’avant, plus d’après, plus de sablier.

Comment atteindre ou simplement entrevoir ce point d’équilibre subtil à la croisée de ses points cardinaux, celui où l’on est en accord avec soi-même ? 

La tâche est ardue et ne se résout pas par l’effort ni la réflexion intense, mais par la connaissance de soi, d’où découlera tout le reste.  

γνθι σεαυτόν
Nosce te ipsum
Connais-toi toi-même

Eclipse de lune, 27 juillet 2018 © AFP - Massimiliano Ferraro/NurPhoto



Références et pistes

Serge Brunier, reporter & photographe du ciel
« Voici le cœur de la Voie Lactée, notre galaxie. C’est la zone du ciel la plus dense, la plus riche : des dizaines de milliards d’étoiles – autant de soleils – se pressent dans cette région céleste, aux confins des constellations du Sagittaire et du Scorpion. »

Stéphanie Bodet, alpiniste & écrivain : http://unevieagrimper.blogspot.com/

On peut aussi écouter le podcast de l'émission « Narcisse, accusé jugé non coupable », par Fabrice Midal.
https://www.franceculture.fr/emissions/narcisse-accuse-juge-non-coupable