Préambules

Venise
Blue Vaporetto


Blogue ou blog ?
Alors me voilà « blogueuse » ; j’ai cherché une autre façon de nommer le « blogue » et la « blogueuse », mais n’ai trouvé rien d’autre de satisfaisant. Après tout, cette francisation du mot « blog », venu du monde anglophone, résume bien la chose puisque c’est un mot valise – ce qui tombe bien pour un blogue qui voyage. Blog vient de la fusion entre « web » (toile) et « log » (journal), soit "weblog" raccourci en "blog".  Et puis dans « blogue », il y a « globe », autre hasard heureux. C'est enfin le terme retenu par l'Office québécois de la langue française, dont j'aime consulter les avis.

Encre ou Ancre?
J’ai eu envie d’écrire pour tisser des liens car quand on quitte un univers connu pour voyager, même si certains ancrages symboliques restent, tout autour devient mouvant. Plus d’itinéraire quotidien vers des lieux que l’on connaît par cœur, plus de rituels spatiaux (passer prendre du pain avant de rentrer), plus de visages familiers croisés sur le chemin, de rues, de monuments dont on sait les noms.


C’est peut-être à cela que vient remédier l’écriture. J’ai souvent médité sur cette homophonie entre les mots « encre » et « ancre ».

Mon histoire (une partie)

 

 

 

 

Me contacter